HIIT, fractionné mieux comprendre

ptitponey36
Administrateur du site
Messages : 29
Enregistré le : ven. 12 août 2016 13:26
Localisation : Nohant_vic
Contact :

HIIT, fractionné mieux comprendre

Messagepar ptitponey36 » mar. 21 févr. 2017 10:24

Le HIIT(high intensity inverval training) ou fractionné est une méthode pour augmenter ses performances dans de nombreux sports. Prenons l'exemple de la course à pied. Courir pendant 50 minutes à une intensité toujours identique n'aura pas les mêmes effets que courir en pratiquant des accélérations avec des temps de repos. Tout d'abord au niveau dépenses caloriques sur le long terme le corps puisera plus longtemps de l'énergie en fractionné qu'en endurance stable (effet d'after-burn du fractionné efficace)
afterburn-effect.jpg
afterburn-effect.jpg (56.14 Kio) Vu 836 fois

c'est donc une bonne méthode pour la perte de poids, par ailleurs le fractionné est aussi utilisé pour augmenter sa VMA (vitesse maximale aerobique), comme il est difficile de s'entrainer efficacement aux sprints sans s'user de trop le hiit permet un entrainement plus complet sur la puissance. Il est souvent recommandé de ne pratiquer qu'une seule séance de ce type par semaine d'entrainement . Voici un exemple de programme que j'apprécie : 2*6*30/30 r=2
OK c'est du chinois mais ça signifie tout simplement : 2 périodes de 6 accélérations durant 30 secondes suivies de 30 sec de récuperation avec 2 minutes de récupération entre les 2 périodes. Pour simplifier on s'échauffe environ 10-15 minutes à allure basse au bout de ces 10-15 minutes on accélère sa vitesse de course pendant 30s puis on ralenti pour récupérer 30s ceci 6 fois puis au bout des 6 premières accélérations on récupère à faible allure pendant 2 minutes et on recommence 30secondes rapides / 30secondes lentes 6* puis on finit la séance avec 10 minutes à allure lente.
Il peut y avoir plusieurs méthodes de HIIT: le 30/30, le 60/60, le 10/20/30, pyramide, la méthode tabata...
Ces méthodes permettent en un temps moindre d'améliorer sa condition physique.
kévin Dalot
www.kevin-dalot.net
Administrateur site web et forum

Retourner vers « Exercices HIIT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité