Page 1 sur 1

Une vielle d'étude, oui, mais laquelle?

Posté : mar. 23 août 2016 09:53
par ptitponey36
Bonjour à tous,
Débutant en vielle à roue, vous souhaitez acquérir une vielle, mais vous ne savez laquelle choisir, différentes options se présentent à vous:
Achat, occasions, location, prêt par un groupe folklorique... je vais essayer de vous aider à choisir selon de multiples critères:
Pour ce qui est de l'achat:
-Acheter une vielle d'étude peut être intéressant car vous disposez d'un modèle neuf donc de qualité ce qui facilite grandement l'apprentissage car gain de motivation grâce à une meilleure aisance et justesse de l'instrument. Ensuite il est bon de savoir qu'une vielle ne perd pas de valeur avec le temps, elle ne se dévalue pas (à vous tout de même d'en prendre grand soin). Je vous conseille pour les tarifs de ne pas dépasser les 2000 euros pour ce type de vielle car même si elle ne dévalue pas, il est souhaitable que vous puissiez la revendre aisément afin d'acquérir un nouvel instrument et plus le prix de vente sera élevé et moins il y aura d'acheteurs potentiels...sachant qu'une vielle trad de type jenzat (les vielles à caisses rondes ou plates à 6 cordes que l'on voit le plus fréquemment) sont vendues aux environs de 3000 ou 4000 euros.
2000 euros!!! pour commencer apprendre? + le prix des cours, et si j'aime pas, et si j'y arrive pas...pourquoi ne pas louer, se faire prêter ou trouver une occasion?
Et bien effectivement, il est possible de louer une vielle, libre à vous de calculer par rapport au prix d'une vielle d'étude la différence sur la durée et tout ça.... c'est à dire : environ 50€ de location * plus ou moins 12 mois avec chèque de garantie de la valeur de l'instrument.
Si c'est pour un adulte : Comme c'est un choix souvent réfléchi, j'aurai tendance à dire : faites vous plaisir si vous en avez les moyens financièrement et/ou privilégiez peut-être un prix de départ plus élevé afin de choisir une vielle "classique".

Si c'est pour un enfant : il faut savoir qu'un enfant est toujours motivé voire hyper motivé au début, mais il prend vite conscience de la difficulté de l'apprentissage au bout de quelques mois (la vielle c'est aussi compliqué que n'importe quel instrument), donc au bout de 1 an environ deux possibilités se présentent : 1)il/elle ne souhaite pas continuer, vous n'avez plus qu'à revendre l'instrument, si c'était une location, ça fait environ 500 euros de perdu mais au moins il/elle aura essayer, si c'était un achat il faut trouver acquéreur mais ça prend un peu de temps sans perte financière à part les cours. 2) il/elle aime et veut continuer, là vous pouvez commencer à économiser :) car l'enfant voudra un instrument "normal" puis et/ou certainement electro-acoustique par la suite.
il est intéressant de savoir que pour un enfant il est possible d'avoir des vielles plus petites, tout dépend de l'âge de départ.
,il est possible de trouver des occasions via le bon coin, ebay et autres sites en ligne...je vous conseille de vous rendre sur place avec quelqu'un de qualifié pour tout achat dans ce contexte afin de vérifié le bon état et le son de l'instrument puis de comparer les prix avec les luthiers professionnels afin de voir eux ce qu'ils proposent en neuf, occaz.
, il existe des groupes folklorique, associations... qui prêtent des instruments sous certaines conditions, cependant elles diffèrent suivant les groupes donc difficile d'évaluer le coût, cependant c'est peut-être la possibilité la moins onéreuse pour commencer.

Re: Une vielle d'étude, oui, mais laquelle?

Posté : mar. 30 août 2016 10:03
par ptitponey36
suite
Pour ce qui est du choix du luthier, il existe de nombreux facteurs d'instruments, en ce qui me concerne j'ai commencé à jouer sur une Boudet d'étude avec un très joli son, d'autres luthiers reconnus existent, à choisir suivant votre localisation et vos préférences sonores par ailleurs, ce sont plus ou moins les mêmes que pour les vielles electro.
La tonalité de l'instrument est aussi un choix à faire au début, la vielle est souvent jouée en sol, ré ou la suivant la région, ce choix permet de jouer le même morceau à la même "hauteur" sonore que votre/vos partenaire(s). En effet, sur la vielle, il y a des bourdons qui produisent une note continue, si celle-ci n'est pas adaptée à la mélodie, le son sera "faux"; il existe tout de même des techniques de jeu ou de lutherie pour pallier à ce problème (transposition des notes au clavier et capodastres...)

NB : Pour ce qui est de votre "réussite" à l'apprentissage, il n'y a pas de règles prédéfinies, les gens évoluent tous différemment et à vitesse variable, la motivation et la rigueur comme dans beaucoup de domaines vous seront bénéfique, commencez par "travailler l'instrument" par exemple 30 minutes puis "jouer" 30 minutes par jour serait déjà une bonne rigueur!! En ce qui concerne la motivation, écoutez les musiques avoisinantes et fixez vous des objectifs !!, adhérer à des assos, groupes folk, boeufs... est aussi synergique. L'oreille, si vous en avez peu au début se travaille, il en est de même pour la dextérité donc ne vous découragez pas!!

Voilou, il risque bien sûr d'y avoir des modifs à ce post et libre à vous de partager vos expériences en la matière!!