Une vielle electro, oui, mais laquelle?

ptitponey36
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Une vielle electro, oui, mais laquelle?

Messagepar ptitponey36 » mer. 17 août 2016 15:06

Bonjour à tous,
Je souhaite vous partager mon expérience afin de vous aider à choisir une vielle de type electro-acoustique (en ce qui concerne ce post). Ce n'est qu'un avis personnel et qui peut changer avec le temps (ce n'est pas une science exacte, on peut préférer un tableau à un autre...)
Donc pour le choix du luthier: (parce qu'il y a de la concurrence!!!)
Il y a une multitude de facteurs à prendre en compte, pour une vielle electro il y a par exemple weichselbaumer, siorat, rebollo, trauneker, kerboeuf, boudet, tourny, mousnier, Dinota, hilsmann... qui en produisent cependant là où certains vont faire la différence c'est au niveau du son, des options, du nombre de cordes, de la finition, de l'amplification, de l'esthétique et du prix. Donc pour choisir c'est jamais trop évident.

Au niveau du son il y a différentes hauteurs de son :soprane (aigu) alto (grave) ténor (très grave)..., ma vielle electro est alto donc globalement grave; ce qui est intéressant est d'écouter chaque instrument pour savoir ce qui nous plaît et c'est un choix primordial, le nombre de cordes jouera surtout sur le nombre de tonalités mais aussi sur la stabilité de l'instrument, en effet, plus il y a de cordes, plus la pression sur les chevalets et la table d'harmonie est importante donc l'instrument se désaccorderait en théorie plus souvent. Dans la pratique, je n'ai pas trop remarqué de différence, je dirais même que par rapport à la soprane j'accorde moins souvent les chanterelles, mais les cordes de la soprane sont plus tendues...
Pour ce qui est des tonalités il faudrait créer un post uniquement à cet effet, perso j'utilise 2 chanterelles en ré ainsi que 2 chanterelles en sol avec 3 trompettes(sol,ré et do) et 3 bourdons (sol,ré et do). Le son d'un instrument est différent selon les tonalités donc pour comparer il vaut mieux les essayer dans une ou plusieurs tonalité commune. Le son d'un instrument est aussi le résultat d'une finition propre au luthier et de réglages divers, (c'est un ensemble : tout élément incorporé à l'instrument influera sur le son).
Voici quelques éléments qui influencent le son:
-Les sautereaux : ceux-ci suivant leur composition (bois, laiton...) modifieront le son d'attaque sur les cordes mais aussi bien évidemment la justesse des notes souhaitées, par exemple les sautereaux de ma vielle(S.hilsmann) sont réglable sur les côtés mais aussi en profondeur alors que d'autres luthiers n'utilisent pas forcément un système qui permet l'appui des sautereaux en même temps sur les cordes sans avoir à limer un sautereau ou autre chose car il est important que les sautereaux appuient en même temps sur les cordes pour la qualité et la justesse sonore,
-Les cordes utilisées : Il y a des cordes de référence, mais vous pouvez toujours faire des tests (mais c'est pas donné de tout essayer :))
-Le diapason : (c'est l'espace entre la roue et le chevalet mobile au niveau de la tête de l'instrument), plus le diapason est grand plus ça sonne grave mais les touches peuvent être plus ou moins larges par rapport à une vielle trad soprane de type jenzat donc il faut adapter son doigté). NB: dans cet optique le pizicatto (tapping) est facilité.
-Les bois !!! : Epicea, erable...utilisés par le luthier influenceront sur le son, exemple : un chien de différent bois n'aura pas le même son...
-la colophane : Liquide ou non, avec un certain dosage, elle influence surtout sur la puissance mais aussi sur la qualité.
-Le coton : évitez les cotons contenant des bouloches, privilégiez les cotons fins et secs, anciens cotons de bijoutiers, ou alors se rendre à la source
(directement de la plante)
-la caisse de résonance (plate ou ronde?): le son est différent suivant qu'elle soit plate ou ronde c'est une question de goût sinon les plates tiennent mieux au corps (stabilité) et les rondes sont plus confortable mais moins stable.
-les micros et potentiomètres!! parce qu'une vielle pour être amplifiée il lui faut des micros qui restituent un son naturel ou proche. A vous d'essayer differents modèles avec un ampli. les potars permettent seulement d'amplifier (augmenter le son) une partie de l'instru (chanterelle, chien, bourdons, ou l'ensemble de l'instru); attention de ne pas confondre une equalisation du son (réglages graves,aigus et medium) avec une amplification (volume augmenté ou non).
kévin Dalot
www.kevin-dalot.net
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Re: Une vielle electro, oui, mais laquelle?

Messagepar ptitponey36 » mer. 17 août 2016 15:07

Suite
Pour schématiser : sur l'instrument on choisit de mettre plus ou moins fort le volume d'un élément de l'instrument, puis avec une table de mixage on règle le son généralement "total" de l'instrument, c'est à dire règlages des fréquences graves ou aigues d'un son unique... Il existe un systeme pour équaliser chaque partie de l'instrument sur la table de mixage avec plusieurs tranches dédiées afin que ce son ne soit plus "unique"(chez s.hilsmann notamment "blue box", (l'avantage étant d'équaliser le chien indépendamment des chanterelles etc sans recourir à percer l'instru pour avoir 3 ou 4 sorties différentes).
il existe des vielles midi entièrement paramètrable, concept intéressant car il suffit par exemple d'un bouton pour changer de tonalité, de son, faire des accords et autres configurations, cependant il n'y a pas d'acoustique possible, le prix restant actuellement attractif (pour une vielle).
En ce qui concerne les micros, les modèles de vielles electro utilisent souvent des micros electro statique. Avec quelques réglages d'équalisation le son peut être naturel.

Quelques options :
- Le réglage de la hauteur des chevalets (ou l'appui des cordes sur la roue) est aussi important car il permet de règler différents appuis suivant les cordes et la puissance sonore que l'on désire sans avoir à ajouter de papier ou limer le chevalet,
- pour les chiens il est aussi intéressant de pouvoir les pousser pour qu'ils soient plus ou moins puissant
- idem pour les bourdons
- pour ce qui est des chevilles il faut opter pour un système de changement de cordes rapide et facile
- pour ce qui est de la pre amplification j'ai rajouté un micro pour le tapping (pizicato) qui n'est stt optimal qu'avec une pédale d'effet,
- pour le choix de la sortie xlr ou jack les propriétés des câbles peuvent être les mêmes donc pas vraiment d'importance, seulement il est bon de savoir que les jack symétrique existent. La différence entre un câble symétrique et un câble asymétrique étant qu'il y a plus ou moins d'interférences selon le câble choisit avec la configuration de la salle (Asymétrique (= Unbalanced) Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse (= Mono)
Symétrique (= Balanced) Câble à trois conducteurs : Conducteur pour point chaud + Conducteur pour point froid + Masse).
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
il ne faut par ailleurs pas confondre avec la configuration stereo qui est seulement le fait que deux câbles soient utilisés pour véhiculer un son dans deux emplacements.
- certains luthiers proposent des vielles pouvant faire des accords avec le clavier grâce soit à un clavier supplémentaire soit des sautereaux inversés soit une vielle midi qui le permettrait aussi
- par ailleurs il existe aussi des systèmes de modification de l'axe de la roue pour tapping atténuation du son et effets divers,
- il existe aussi différents types de capodastres allant de l'épingle à linge à par exemple un aimant ou un système fixe,
- il existe aussi un système pour Monter le clavier d'un ton,
- système de fretes pour un donner un son adapté à des glissando, effet un peu aquatique
- on peut trouver des modèles de vielles juste pour le tapping,
- pour ce qui est des sympathiques elles offrent des résonances intéressantes aux notes et se règlent soit avec une clé externe soit directement sur l'instrument,
Au niveau esthétique c'est chacun ses goûts :) mais il est rare de trouver de la nacre sur des modèles electro... Quelques personnalisations peuvent être envisagées. On a de tout en modèles, Il est important que l'instrument plaise esthétiquement même si ça peut sembler plus ou moins futile car le son est plus primordial.
Plus il y a d'options et plus la vielle coûte évidemment cher il en est de même pour le nombre de cordes reste à voir si toutes ces options sont nécessaires ou non selon votre pratique,
- le luthier : Le luthier a son coté humain lui aussi, c'est aussi un critère à prendre en compte.
- pour les tarifs, là ça fait mal :) il faut bien réfléchir au nombre de cordes que l'on souhaite, plus il y a de cordes et plus c'est couteux, le prix des micros intégrés à l'instrument est à prendre en compte, le prix "artistique" difficile à quantifier représentant l'oeuvre vendue mélangée à la renommée du luthier (un stradivarius a un coût...même si on le veut pour le prix de l'arbre :)), reste à ajouter le prix des cordes elles-mêmes, pouvant aller jusqu'à 40 euros l'unité, la housse de transport, colophane liquide ou non, coton, tournevis divers, on se retrouve devant un réel budget, Niveau entretien par ailleurs, je recommande de ne pas mettre trop d'appui sur les chanterelles afin d'éviter de les casser trop souvent...
Voilou, je modifierai certainement certains points ultérieurement surtout pour les options, la lutherie évolue...
Vielleusement,
kévin Dalot
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